La richesse

La richesse

La richesse ne représente pas uniquement ce qui a de la valeur aux yeux d’une société. Elle représente tous les liens qui unissent une personne à ses besoins.

La richesse se compose de toutes les énergies vitales et nécessaires pour vivre sur terre. Plus les besoins sont importants plus les richesses deviennent indispensables et plus les liens de dépendance sont nombreux.

La nature devient de plus en plus une richesse : pétrole, bois, eau, métaux précieux du sol, gaz … Tout comme l’argent ou l’énergie électrique, elles peuvent donc nous soumettre à leurs utilités tout en nous enlevant toute possibilité de survie sans elles.

La vraie richesse est avant tout la possibilité de vivre dans le juste équilibre de la survie de tous les êtres vivants sans aucun nœud. Chacun contribue ainsi à son propre équilibre ou prise d’autonomie. L’homme et la nature vivent alors en harmonie sans que l’un ou l’autre prenne le dessus.

Atteindre sa richesse c’est déjà prendre soin de soi en restant ancré dans la réalité, sans aucune magie. La survie nécessite d’être attentif à ses réels besoins et de veiller qu’ils ne deviennent jamais des excès ou des insuffisances.

La véritable richesse ne se trouve pas dans les biens de consommation ou dans les peurs de perdre les énergies essentielles à la vie. Elle se trouve dans les véritables relations d’amitié ou d’amour équilibrées : l’un ne donne ou ne reçoit pas plus que l’autre. Le déséquilibre provoque le nœud.