La systémie des liens

La formation s’adresse à toute personne qui souhaite connaitre les liens et leurs répercussions sur les épreuves du quotidien.

Le développement de la confiance et de l’estime de soi nécessite une prise de conscience progressive des freins qui empêchent leur évolution. Le changement ne se produit jamais sans une volonté de changement.

Une formation uniquement basée sur la théorie constitue une base de connaissances qui peut rester inerte si aucun exercice pratico-pratique n’est mis en œuvre en parallèle régulièrement.

La formation allie donc une partie acquisition de connaissances, mise en pratique au quotidien et ateliers de soutien en parallèle pendant les parcours, et après, si le besoin s’en fait sentir. Ce principe concerne également les trois autres parcours proposés.

1. Les objectifs pédagogiques.

La thématique abordée tout le long de chaque parcours de la formation concerne l’étude de la présence des liens dans un environnement et leurs conséquences sur soi. Elle est présentée sous 4 angles différents  :

  • Etre soi avec les autres,
  • Les freins du quotidien,
  • Les éléments d’une épreuve,
  • Les clés du changement.

Ces thèmes sont évoqués de manière ludique pour faciliter les prises de conscience, sous forme de vidéos sans sonorité et uniquement animées d’illustrations et de textes simples présents soit dans les vidéos ou soit avant et après la lecture. Les connaissances donnent des indices à retrouver soi-même dans son quotidien pour favoriser la propre prise de conscience de ses freins et stimuler une évolution de la confiance et de l’estime de soi (4 sessions de 4 vidéos de 4 à 6 mn chacune).

  • Acquérir des connaissances et un outil très concret  permettant de solliciter de nouvelles ressources pour lever les freins et développer la confiance et l’estime de soi.
  • Solliciter la curiosité et la recherche de ses ressentis par un exposé de connaissances transmis parfois sous forme d’énigmes et de jeux de pistes pour favoriser la découverte de ses propres ressources.
  • Apprendre à solliciter les ressources présentes dans son environnement pour permettre d’évoluer à son rythme.

Deux options d’organisation sont possibles : l’une avec des ateliers de soutien en plus des lectures des vidéos ou de manière autonome avec la possibilité de solliciter des séances de soutien en fonction de ses besoins, à sa propre initiative.

2. La systémie des liens avec ateliers de soutien.

La formation s’organise de la façon suivante :

  • Une séance de présentation réciproque et des règles du fonctionnement du parcours en visio-conférence. Début de session atelier en visio-conférence (2 heures).
  • Un suivi d’un parcours de formations en e-learning accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 : lecture de manière autonome de 16 vidéos ludiques (4 à 6 minutes maximum chacune+ 25 mn cas concret) sur 4 sessions différentes, accompagnées d’indications écrites apportant des connaissances sur les différents liens présents dans un environnement. (4 vidéos par session soit 2 heures de lecture par session). 8 heures en e-learning. Le temps de lecture peut varier en fonction des besoins du stagiaire (relecture possible à volonté).
  • La mise en pratique entre les sessions dans sa vie professionnelle de l’apprentissage de la recherche des indices présentés dans les vidéos animées et illustrées mais non sonores.
  • Une formation complémentaire après chaque session e-learning sous forme d’ateliers d’une durée de deux heures permettant d’échanger, d’approfondir les connaissances et vérifier les repères identifiés dans le quotidien. (4 ateliers au total soit 8 heures).
  • Une évaluation en fin de parcours, après le dernier atelier (1 heure).
  • Deux ateliers supplémentaires d’une heure chacun sont possibles après le parcours pour soutenir l’utilisation de l’outil de prise de confiance en soi acquis pendant la formation (auto-coaching). Ils sont optionnels en fonction de la volonté du ou de la stagiaire (2 heures au total). L’évaluation se réalise à la fin du 2ème atelier.

Le temps total attribués à la participation du parcours est de 21 heures. (cf. schéma récapitulatif). La durée du parcours est de deux mois environ à raison d’une séance toutes les deux semaines.

3. La systémie des liens en toute autonomie.

Les connaissances sont transmises avant et après la lecture des vidéos. Aucun texte à lire lors du visionnage des 16 vidéos réparties selon 4 thématiques. Aucune frontière de langue, les informations présentes le long du parcours peuvent être traduites à l’identique de la page que vous lisez actuellement.

La prise d’un rendez-vous pour un atelier de soutien est possible à tout moment du parcours grâce à la fiche contact présente sur la droite de la page. Pour l’organisation en langue étrangère, une prise de rendez-vous est également possible. Vous construisez vous-même le soutien dont vous avez besoin en acceptant l’autonomie dès le début du parcours, sachant que vous avez la possibilité de demander une séance à n’importe quel moment du parcours.

La durée théorique de la formation par session est de deux heures (30 mn par vidéo environ), soit 8 heures au total. Cependant aucune durée de temps n’est posée. Les vidéos sont accessibles 24h/24 et 7 jours/7 sans limite de relecture. Ce sont les besoins qui guident la durée.

4. Résultats attendus :

  • Stimuler la motivation par le jeu de la curiosité et par le caractère ludique de la formation
  • Prendre conscience de ses freins,  pour permettre de trouver ses propres ressources.
  • Favoriser la prise de décision éclairée du ou de la stagiaire dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.
  • Progresser en toute autonomie en fonction de ses besoins.

5. Achat

Le cout d’achat d’une session de 4 vidéos est de 40 euros payable juste au moment de l’inscription sur la page e-learning. Il est possible ainsi d’étaler le paiement en fonction de vos besoins au fur et à mesure de la lecture des vidéos.

La signature d’une convention et d’un règlement intérieur est obligatoire.

Le cout d’un atelier de soutien d’une heure est de 50 euros et de deux heures de 100 euros payable ci-dessous. Le cout total du parcours avec ateliers de soutien est de 810 euros. Il est de 160 euros en autonomie.

L’accès au parcours en e-learning s’effectue ici.

Pour toutes questions supplémentaires ou rendez-vous, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact présent en haut à droite de la page.

Le paiement d’un atelier sollicité à distance s’effectue par avance en totalité après la prise de rendez-vous. A défaut de paiement, le rendez-vous ne pourra pas avoir lieu. Le paiement est accessible ci-dessous. En cas de participation financière par l’employeur, un paiement est possible par RIB après signature d’un devis faisant office de bon de commande.

Paiement sécurisé via Stripe à l’aide du bouton ci-dessous pour le paiement des ateliers uniquement. Le paiement des vidéos se réalise sur la page e-learning :

Atelier "la systémie des liens" 1 heure
50€
Atelier "la systémie des liens" 2 heures
100€