Le lien mère-enfant

Le lien mère-enfant

Le lien mère-enfant représente le cordon ombilical par lequel circulent tous les échanges entre une mère avec son enfant. Il ressemble à un lien d’intrication quantique semblable à celui présent entre deux flammes jumelles. La nature a horreur du vide et suit toujours le même ordre afin de maintenir le même équilibre, peu importe la fonction occupée.

Le bébé qui nait a besoin d’espace, de se sentir lui-même en sécurité pour assurer sa propre autonomie de survie avec l’aide de ses parents au départ puis seul petit à petit. Aussi bien la mère que le père participent à la fabrication de cette protection. En son absence, des peurs s’insinuent dans la personnalité de l’enfant. Le mental et la conscience fabriquent ensemble des nœuds que l’enfant ne souhaitera pas découvrir pour cacher la douleur de la réalité. Les nœuds subsisteront tant qu’ils ne sont pas découverts.

Chaque parent a la possibilité de choisir son devenir sans être soumis en excès à des liens d’attraction avec leurs enfants ou au contraire à leurs absences. Cette volonté de dénouer les liens est un acte ultime d’amour autant pour soi que pour son enfant et toutes les personnes rattachées à ce lien.

Chacun a la possibilité d’améliorer sa relation avec les membres de sa famille quelle que soi la nature du lien. Le chemin pour y accéder nécessite d’avoir la volonté de comprendre les conséquences de l’environnement sur les comportements. La clé unique pour ouvrir chaque porte vers l’autonomie est toujours à l’intérieur de soi, jamais chez les autres y compris ses parents ou ses enfants.