La confiance et l’estime de soi

Le développement de la confiance et de l’estime de soi repose sur une volonté affirmée d’évolution de soi et de ses comportements. A défaut la confiance en soi ne restera qu’une certitude sans volonté de mise en oeuvre concrète. La durabilité des actions mises en oeuvre détermine l’orientation choisie du développement ou non de la confiance et de l’estime de soi.

Le développement de soi est un enjeu important pour permettre de prendre conscience des obstacles présents dans le quotidien et prendre des décisions éclairées dans la bienveillance pour soi et les autres en même temps.

La confiance en soi ne peut s’acquérir qu’en ayant la volonté de remettre en perspective les aspects de sa vie au regard d’un autre chemin possible, selon ses propres ressentis et sa propre expérience. Elle permet ensuite de trouver de nouvelles ressources et évoluer concrètement dans son quotidien.

Une prise de recul quotidienne accompagnée de repérage d’indices est nécessaire pour faciliter la prise de conscience de ses freins. Elle ne peut se réaliser sans un minimum de connaissances concernant le fonctionnement des liens qui attachent une personne à une autre ou à une situation. L’apprentissage ensuite dans la vie quotidienne facilite les prises de conscience pour lever les obstacles et évoluer.