La confiance en soi

La confiance en soi

La confiance en soi repose sur l’utilisation de tous ses sens pour prendre conscience de tous les risques présents dans son environnement personnel et professionnel (l’un n’exclut jamais l’autre et vice-versa). La vie ne concerne pas que la vie pour soi avec ou sans sa famille. Le milieu professionnel est tout aussi important car il représente une source d’énergie indispensable à la vie, sauf si les ressources sont déjà existantes et le travail inutile.

La conscience accompagnée par le mental ne donne jamais les réelles apparences de l’environnement.

L’écoute attentive de toutes les expressions du corps humain sont des indices pour prendre soin de soi d’une autre manière. Elle favorise la prise de conscience des liens ou limites et favorise la prise de confiance en soi à chaque fois qu’une méconnaissance est découverte.

Les épreuves de vie laissent parfois des cicatrices indélébiles dont le corps physique ne peut se débarrasser. Le mental les enregistre pour ne plus connaître la souffrance. La douleur est enfouie dans la mémoire. Des traces du passage de la douleur qu’elle qu’en soit son intensité perdurent et s’amplifient pour se transformer ensuite en peurs et en limites. Elles peuvent devenir alors des habitudes ou des addictions que l’on ne peut éviter.

Le développement de la confiance en soi est un enjeu important pour permettre de prendre conscience des obstacles présents dans le quotidien et prendre des décisions éclairées. Elle ne peut se faire qu’en acceptant d’avancer pas à pas et selon ses propres ressentis et sa propre expérience.