
La responsabilité est la capacité de tout être humain d’assumer les conséquences de ses décisions et actes. La vérité permet d’éclairer les responsabilités à assumer. Aucune décision prise ou aucune action réalisée ne reste isolée sans conséquence pour soi-même ou les autres.
La responsabilité est d’actualité 24h sur 24 et 7 jours sur 7.Elle devient alors une attention de tous les instant pour permettre à chacun de vivre en toute sécurité, avec les autres, sans aucune indépendance ou dépendance. Contrairement à l’autonomie, l’indépendance est la faculté de vivre seul sans les autres. La dépendance est l’inverse.
Nous vivons tous dans un seul et même univers fabriqué des mêmes atomes qu’un corps physique. A partir de ce moment là, aucun de nos actes n’est isolé, sans conséquence pour l’environnement. Nous interagissons par des liens d’appartenance. La volonté d’indépendance ou de dépendance devient alors un risque si elle n’est pas associée à une recherche de son origine.
Etre responsable ne veut pas dire pour autant vouloir sauver les autres aux dépens de soi ou vouloir les détruire par vengeance. Cela ne veut pas dire non plus se sauver soi même sans tenir compte du respect des autres. Chacun est libre de penser et de faire ce qu’il souhaite à partir du moment qu’il ne fait prendre à qui que ce soit le moindre risque. La responsabilité n’est donc pas une mince affaire.
Chacun a le devoir de rester aussi bienveillant envers soi-même qu’envers les autres. La première responsabilité passe donc par la prise de soin de soi pour permettre la prise de conscience de tous les liens avec les autres.