La collaboration

La collaboration n’est pas une cooptation ou une forme de mise en commun forcée sans autorisation préalable de chaque personne concernée.. Le travail en équipe n’existe alors pas et chacun participe sans aucune motivation, par pure habitude.

Les formes de cooptation sont malheureusement plus nombreuses que les réelles collaborations et concernent tous les domaines de la vie aussi bien personnelle que professionnelle : fraude, piratage, manipulation, influences, vol, vente forcée, vérité cachée … Les intentions d’une relation peuvent comporter les mêmes formes de cooptation cachée. Elles ont des conséquences importantes sur les choix personnels et l’apparition des peurs pour se lancer dans le montage de son propre projet. Les situations vécues ou même entendues laissent des traces.

L’apprentissage d’une réelle collaboration s’apprécie dans l’échange, la présence d’un réel bien-être, la sincérité, et surtout un intérêt d’un seul objectif, celui de pouvoir évoluer pour soi, avec bienveillance et sans conséquence de cooptation pour les autres. Chaque collaborateur a les mêmes avantages. Le projet a toutes les chances de devenir durable.