
Etre leader d’une équipe nécessite d’être attentif(ve) autant à soi qu’aux autres. Les résultats d’une entreprise ne sont pas uniquement en lien avec des profits, sans tenir compte des conditions de travail. Le gain ou la rentabilité à tout prix ne sont pas la source d’une navigation satisfaisante pour toutes les personnes présentes sur le navire. Le navire n’est jamais seul isolé sur la mer, sans passager et sans conséquence pour les autres navires présents.
Le leader montre la direction pour emmener chaque membre de l’équipage en même temps au même endroit pour éviter toute exclusion et forcément toute compétition. Multiplier les avantages de chaque membre n’est pas un gage de navigation sécurisante surtout lorsque la mer appartient à tout le monde et n’a pas de direction prédéfinie.
Les membres d’une équipe ne sont jamais identiques. Chacun a sa personnalité, son vécu et ses ressources. Permettre à chacun de les exprimer pour pouvoir évoluer à son rythme et atteindre son objectif qui participe à la consolidation de la barre du navire garantit à tous les membres de l’équipage et aux passagers d’arriver à bon port, sans crainte de compétition accentuée par les autres navires.
Il suffit juste que le leader montre l’exemple pour alléger les charges du bateau.