Les liens

Les liens représentent un ensemble de cordes auxquelles on s’attache avec plus ou moins de dévouement pour rester protéger.

Les besoins de protection sont nombreux et nécessaires pour rester en sécurité. Ils peuvent malheureusement devenir des cordes auxquelles il n’est plus possible de se détacher lorsque les besoins deviennent très nombreux ou parfois insuffisants. Ce que l’on croit être une protection devient alors un risque. D’autres liens apparaissent alors qu’il est nécessaire de couper pour prendre son envol en toute autonomie et toujours en restant protéger.

La protection de soi , de manière globale, reste toujours l’objectif à conserver quelle que soit la direction entrevue. Son fil rouge peut paraitre très simple à suivre mais les aléas de la vie ne permettent pas toujours d’y répondre comme on le souhaiterait vraiment. De nombreuses interférences agissent et ne permettent pas de voir tous les risques présents. Assurer sa propre protection prend alors de nombreux chemins de traverse mais ramènent toujours au même point de départ. La répétition devient alors un indice pour entrevoir d’autres issues. Il est parfois plus simple d’ignorer les épreuves plutôt que de solliciter de nouvelles ressources pour trouver d’autres portes pour les surmonter.

Les répétitions, avec les mêmes actions sans évolution de ses projets, deviennent alors des indicateurs pour entrevoir un autre point de vue et modifier sa protection petit à petit.

Etre soi est avant tout un moyen pour trouver ses propres freins.