
Prendre soin de soi et des autres en même temps est une négociation du quotidien qui ne concerne que soi et qui facilite votre entière liberté avec les autres. Le quotidien est devenu la scène de nombreuses épreuves tant professionnelles que personnelles accentuées par les difficultés économiques et sociales. La gravité de certaines situations ne laisse aucune place à l’indifférence.
Le travail en groupe est avant tout un travail individuel pour faciliter ensuite le travail collectif et jamais l’inverse, quel que soit le nombre de personne concernée. Le travail sur soi devient une nécessité à ne pas prendre à la légère pour faciliter l’esprit d’équipe naturel.
De nombreux choix sont réalisés sur un travail collectif sans se soucier des enjeux personnels qui se jouent à travers le groupe. Chaque personne a une histoire qu’il est inutile d’ignorer mais inutile de stigmatiser. Permettre avec bienveillance à chacun de s’exprimer en toute intimité sans les regard des autres est une étape indispensable pour faciliter l’émergence d’une réelle solidarité.