Le développement durable

Le développement durable n’est pas réservé uniquement à l’environnement. Il concerne tous les domaines de la vie, y compris le développement de la confiance et de l’estime de soi.

La durabilité s’évalue sur le long terme et sur l’économie des ressources qu’elle prône. Tous les moyens qui participent à réduire l’utilisation des ressources de la planète contribuent au développement durable.

La durabilité concerne également la personne elle-même : l’utilisation des ressentis de son corps physique au développement de nouvelles ressources ou auto-coaching. Ne parler de développement durable que pour son propre environnement sans s’y intégrer ne concerne pas la durabilité de la vie. Le développement durable ne peut exister.

Evoluer en prônant son développement durable est possible en utilisant la richesse de ses expériences au profit de la transformation de ses compétences et capacités. Chaque épreuve de vie renferme le bout d’une corde sur laquelle il est utile de tirer pour en extraire tous les nœuds rattachés. Ils servent ensuite de rampes de lancement pour favoriser les prises de conscience.

L’accompagnement et la formation durables deviennent de nouveaux enjeux importants pour permettre la durabilité des acquis.