Les valeurs

Les valeurs représentent la richesse intérieure construite à partir de différentes expériences de vie. Elles peuvent aussi bien constituer des possibilités d’évolution que des freins à toute évolution.

Lorsque les valeurs sont trop restrictives ou au contraire trop ouvertes, elles n’offrent pas la possibilité de prendre soin de soi pour être soi avec les autres. Il existe cependant toujours des possibilités d’évoluer et de retrouver d’autres ressources tout en restant ancré dans la réalité du quotidien.

Les valeurs sont construites à partir de peurs liées à tous les risques qui peuvent être présents dans un environnement. Le corps physique doit faire face à de nombreuses contraintes liées à son adaptation à l’évolution de la vie. La conscience partage les mêmes problématiques mais ne peut ignorer les préoccupations du quotidien. Les valeurs deviennent alors les seules bulles de protection qu’il est nécessaire de faire éclater pour ne garder que celles de la bienveillance.

Débusquer ses valeurs excessives ou freins pour ne garder que l’essentiel représente un défi de taille que l’on peut atteindre en toute autonomie, accompagnée, en partie ou non, en fonction de ses propres besoins et ressentis.