
Les noeuds de la vie sont comme des bulles d’air dans lesquelles se retrouvent emprisonnés des secrets qui ne doivent jamais être révélés par peur de perdre la face et de mourir ou par honte ou peur de vivre réellement.
Le secret est le déni ultime d’une autre vérité toute aussi difficile à accepter. Il constitue une douleur qui en cache une autre. Chaque vérité refusée forme un nœud. Chacun s’accumule les uns avec les autres pour former une corde.
Stopper le tissage des noeuds et s’inscrire dans un processus pour les dénouer revient à prendre la route de sa réelle vie. A défaut, les noeuds vous entrainent toujours vers le fond des abysses : la tristesse de ne jamais pouvoir revoir le bout du tunnel ou la joie de pouvoir oublier les vérités. L’une et l’autre deviennent alors les seuls guides qui s’attachent à vous et qui vous soumettent à leurs envies. Parfois la colère survient pour rappeler l’existence des noeuds. Des excuses sont alors nécessaires pour passer outre. Chaque noeud représente une vérité à découvrir pour ne pas que les mots ou le silence deviennent alors le support de la douleur.
Une énergie revient toujours à son origine. La douleur suit également la même logique. Elle reprend son chemin par l’intermédiaire d’autres situations ou personnes. Seule une prise de conscience du jeu des énergies dans le quotidien permet de stopper leur duplications et extensions. Prendre conscience de ses dénis est salutaire pour soi et chacun a la responsabilité de prendre conscience des siens.