L’autonomie

L’autonomie est la capacité pour toute personne de vivre de manière sereine vis à vis de soi et vis à vis des autres, sans dépendance et sans indépendance : être soi avec soi-même et avec les autres. Exclure la vie de sa vie ne mène jamais vers l’autonomie.

L’autonomie représente également la possibilité dans sa vie quotidienne d’assurer son entière indépendance vis de tous les liens pouvant être présents dans un environnement : professionnel, privé et familial. L’enjeu peut paraître insurmontable.

L’autonomie ne correspond pas à une révolution mais bien à une prise de soin de soi d’une autre manière pour rester toujours en sécurité et avancer progressivement. Il existe toujours une issue à toute recherche d’autonomie. Les expériences de la vie ne permettent pas toujours de la repérer pour y parvenir.

Répondre de manière autonome à ses besoins vitaux est le premier pas vers la sérénité, l’amour de soi, des autres et d’un ou d’une autre. Oser affronter chaque épreuve de la vie quotidienne de manière bienveillante et très concrètement est le deuxième pas à franchir pour atteindre le bout du chemin.