L’autonomie des flammes jumelles

L'autonomie des flammes jumelles

L’autonomie des flammes jumelles est la capacité pour chaque personne du couple de vivre librement sans aucun lien de rancune ou de culpabilité envers soi-même, son autre et toute autre personne. Elle ne peut s’acquérir uniquement qu’après avoir accepté de parcourir seul(e) le chemin de la vie et sans exiger les retrouvailles avec son autre.

Les retrouvailles ou une vie en communauté ne sont jamais une obligation mais un libre choix partagé, sans contrainte. Tant que l’autonomie complète de chaque personne n’est pas atteinte, chaque retrouvaille ne sera donc que passagère.

Etre autonome est la capacité de subvenir seul(e) à ses besoins tout en acceptant d’affronter seul(e) les différentes épreuves pour y parvenir. Des connaissances sur le fonctionnement des liens sont cependant nécessaires pour faciliter le cheminement. Demander l’aide des autres lorsqu’on est aveuglé fait partie de l’apprentissage de l’autonomie. L’entraide et la solidarité sont deux des nombreux objectifs de l’autonomie à solliciter durant le parcours mais sans création de liens d’attachement en retour.

La volonté de dépendance ou d’indépendance n’est pas le chemin vers l’autonomie. Elle s’acquiert naturellement si on accepte de prendre soin de soi uniquement pour pouvoir ensuite prendre soin de son autre et des autres. Le regard porté uniquement sur soi et son devenir est essentiel pour rester dans l’objectif du parcours qui essayera de reprendre toujours les habitudes du passé.

Le parcours de flammes jumelles est une succession d’épreuves et de nœuds à découvrir. Il est nécessaire d’aller à la rencontre de ce qui se cache dans la toile de la vie et d’oser l’affronter. L’acceptation des découvertes et la volonté d’aller retrouver leurs origines sont les clés principales qui ouvrent toutes les portes vers l’autonomie.