
La prise de conscience est la capacité de la conscience à accepter une vérité cachée et à vouloir se débarrasser des comportements engendrés par ce déni ou oubli. Cette prise de conscience ne peut se faire sans la découverte et l’acceptation des peurs inconscientes associées. L’acceptation des peurs est contre nature. Elle n’est possible que par le jeu du décodage des symboles et de l’étonnement ou prise de conscience.
Tant qu’une vérité est cachée ou que les silences correspondants sont poursuivis de manière inconsciente, le corps se protège. Il envoie alors des indices sur la présence de la vérité cachée.
La réalité créée par ses propres actions très concrètes reste toujours la seule vérité sur laquelle il est nécessaire de se baser pour agir. Il est cependant prudent de se poser des questions régulièrement de ses conséquences sur les autres et des raisons qui les motivent.
Changer ou évoluer nécessite d’aller de l’avant pour prendre conscience de ses comportements et les comprendre. A défaut les mémoires cellulaires continueront d’agir de manière inconsciente. Elles constituent la douleur qui alimente en permanence l’énergie du corps physique et de la conscience. Elles ne permettent pas de prise de conscience et peuvent représenter un risque sur le long terme.
Lorsqu’un déni est accepté, les comportements se modifient et la peur correspondante n’existe plus. Le dialogue en toute honnêteté avec soi-même est toujours la meilleure porte de sortie à condition qu’il soit accompagné d’une réelle prise de conscience de son environnement.