
La communication est tout le contraire du silence pourtant l’un et l’autre sont nécessaires pour éviter tout malentendu ou non dits. Un silence ne remplacera jamais des mots. Si une personne est attentive uniquement aux silences, une autre sera forcément attentive uniquement aux mots qui prennent du sens. L’un et l’autre sont complémentaires pour trouver un juste équilibre.
Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir ! Tirer profit du silence nécessite d’accepter de plonger dans son for intérieur pour trouver les raisons de sa présence. Trouver du sens aux mots nécessite de ne pas tout prendre à la lettre et de s’autoriser un temps de recul sur les raisons de leurs présences. A défaut, les guerres seront toujours présentes et interminables.
La communication est un juste dosage entre les mots et le silence pour en comprendre leurs significations à travers tous ses propres ressentis. Le jugement ou la culpabilité que chacun procure ne sont que des indices pour prendre conscience de ses propres freins et accepter de découvrir ce qu’ils cachent.