Pardonner

Pardonner

Pardonner est aussi difficile à atteindre que de repérer une situation conflictuelle. Pardon et conflit sont l’un et l’autre issue d’une même origine : la blessure émotionnelle. Les électrons s’attirent, bourreau et victime également. Cela ne veut pas dire que chacun a envie d’être le bourreau de l’autre ou sa victime. Tout se joue dans une relation inconsciente comme deux aimants qui s’attirent et qui se repoussent.

Les épreuves de vie laissent des blessures invisibles dans le corps et dans l’esprit. Le corps physique a malheureusement une mémoire. En fonction des situations vécues, le mental propose les mêmes comportements, non pas par simple envie de vouloir souffrir mais simplement par habitude et surtout par mémoire de ce qu’il connaît déjà. Il ne sait que les répéter. Une blessure cache une grande souffrance et l’objectif du mental est surtout de ne jamais la révéler, quitte à prendre certains risques pour le corps physique et la conscience.

Pardonner est possible pour qui que ce soit. Il ne correspond jamais à une volonté d’oublier et de faire comme si rien n’avait existé. Le pardon est avant tout la découverte d’une autre réalité dans laquelle victime et bourreau sont tous les deux des acteurs d’une même scène orchestrée par d’autres instigateurs cachés dans l’ombre. Aller à leur rencontre et oser les affronter est tout l’art du pardon !

Rencontrer ces instigateurs inconnus mais présents en soi nécessite le courage d’une introspection et d’un cheminement intérieur. La ronde des cercles vous y invite tout au long d’un parcours de formations ludiques en E-learning ou sous forme d’accompagnement individualisé.