L’action de réparation

L'action de réparation

L’action de réparation correspond à une volonté réelle de bienveillance pour soi d’abord puis ensuite pour la ou les personnes concernées, sans se mettre en danger pour autant. Tant que des méconnaissances existent sur les raisons de la présence d’une discorde ou d’un silence, une protection concrète est toujours nécessaire pour dénouer les nœuds avant d’agir.

Le silence n’est jamais de l’action. Il ne fait qu’entretenir pour soi l’imaginaire ou l’espoir et alimenter ainsi la rancune et la culpabilité. Pour mettre fin à une discorde il est important qu’il y ait un acte posé pour permettre de marquer son intention de réparation et à l’autre d’exprimer ses ressentis oralement et en toute bienveillance. Tant que l’action de réparation et l’intention de solliciter l’autre en toute bienveillance très concrètement n’existent pas, rien n’interrompt la formation des nœuds.

Le vide se comble toujours pour alimenter l’imagination et agrandir les nœuds. Une issue de secours est toujours présente quelle que soit la gravité de la situation pour que la médiation puisse s’opérer.

L’équilibre satisfaisant/satisfaisant est toujours l’objectif à atteindre mais de manière réelle, sans intention de nuire à soi-même ou de tirer un profit uniquement pour soi. Les deux positionnements produisent les mêmes effets sur le long terme.

La réalité telle qu’elle existe est toujours l’axe de direction à garder tout en osant affronter les épreuves avec bienveillance envers qui que ce soit.