
Le burn-out traduit une douleur intérieure qui souhaite s’extérioriser mais qui n’en a pas la possibilité.
Toute personne doit faire face aux différentes épreuves de la vie quotidienne pour survivre. Elles sont actuellement aggravées par des situations socio-économiques difficiles. Les peurs sont accentuées. Le burn-out devient alors un moyen inconscient pour le corps physique et la conscience de permettre le lâcher prise. La situation vécue représente un STOP important pour prendre une pause. Retrouver ses ressources intérieures devient alors un enjeu important pour passer le cap.
Le corps physique a une mémoire cellulaire. Le mental classe tous les dossiers de l’existence qui ont fait l’objet d’une expérience douloureuse. A chaque fois qu’une situation similaire se reproduit, il sort le dossier et reproduit les mêmes comportements. Il recherche ainsi dans sa mémoire les moyens de protection interne déjà mis en place. Ils viennent alors s’imbriquer avec toutes les situations vécues et forment des limites pour ne jamais aller rechercher la douleur et les raisons de son existence.
Des indices existent pourtant pour retrouver les peurs et les surmonter. Le burn-out est loin d’être une fatalité. C’est avant tout un moyen de protection de la santé physique et morale. Une écoute attentive de son corps au regard de son environnement et de ses relations devient alors un moyen de prendre conscience de l’existence des peurs.
L’épuisement professionnel ou personnel a toujours des raisons cachées que vous pouvez apprendre à déceler et surmonter à votre rythme avec l’aide de l’auto-coaching.