La confiance et l’estime de soi

Le développement de la confiance et de l’estime de soi repose sur une volonté affirmée d’évolution de soi et de ses comportements. A défaut la confiance en soi ne restera qu’une certitude sans volonté de mise en oeuvre concrète.

Le développement de la confiance en soi est un enjeu important pour permettre de prendre conscience des obstacles présents dans le quotidien et prendre des décisions éclairées dans la bienveillance pour soi et les autres en même temps. A défaut la confiance en soi devient une certitude ou un doute qui aura toujours un effet inverse.

La confiance en soi ne peut s’acquérir qu’en ayant la volonté de remettre en perspective les aspects de sa vie au regard d’un autre chemin possible, selon ses propres ressentis et sa propre expérience pour trouver de nouvelles ressources et évoluer concrètement dans son quotidien.

Une prise de recul quotidienne accompagnée de repérage d’indices est nécessaire pour faciliter la prise de conscience de ses freins. Elle ne peut se réaliser sans un minimum de connaissances concernant le fonctionnement des liens qui attachent une personne et de leurs conséquences.