
Aucun humain ne peut vivre sans la biodiversité et sans les autres. C’est une évidence ! Pourtant les efforts de changement des comportements deviennent de plus en plus limités pour répondre aux normes que chaque société souhaite se fixer : augmentation de la productivité, des rendements et de la richesse.
Et si la sauvegarde de la planète ne passait absolument pas par le choix d’une politique ou d’une autre mais plus par une responsabilité personnelle et durable. Le bien-être de la planète passe irrémédiablement par le bien-être de chacun pour ne pas à avoir à rechercher constamment de nouvelles richesses. Inverser le processus est possible : prendre soin de soi pour prendre soin des autres dont la biodiversité.
La sauvegarde de la planète passe déjà par la sauvegarde de nous-mêmes en acceptant d’aller voir à l’intérieur de soi les raisons des peurs cachées par les risques de perte de richesses. L’être humain est l’être le plus important pour lui-même. Le maintien de sa survie est essentielle.