La formation s’adresse à toute personne qui souhaite favoriser la prise de confiance et l’estime de soi par la prise de conscience des liens et leurs répercussions sur les épreuves du quotidien.

La formation est organisée uniquement à distance et en individuel pour respecter la confidentialité des échanges et ne pas mettre en difficulté une personne vis-à-vis de sa situation face à un groupe.

La formation est atypique et non basée sur un apport de connaissances uniquement théoriques. Des informations de bases sont transmises avant chaque exercice pratique correspondant aux vidéos visualisées. Chaque cas pratique permet ensuite d’enrichir soi-même ses connaissances par les différentes prises de conscience.

La formation allie donc une partie acquisition de connaissances, ateliers de soutien, mise en pratique au quotidien en parallèle de la formation. L’apprentissage permet ainsi de s’approprier très concrètement de la clé du développement de la confiance et de l’estime de soi.

La formation est composée de 4 modules complémentaires : l’auto-coaching, l’épreuve, l’orientation et la protection. Le module l’auto-coaching est le premier à suivre. Il est obligatoire pour suivre ensuite l’un ou l’autre des 3 autres parcours.

Quatre thématiques illustrent chaque module. Elles sont issues des 4 thèmes principaux suivants :

  • Etre soi avec les autres,
  • Les freins du quotidien,
  • Les éléments d’une épreuve,
  • Les clés du changement.

Ces thèmes sont évoqués en thématiques de manière ludique pour faciliter les prises de conscience.

1. Les objectifs pédagogiques.

  • Acquérir des connaissances et un outil très concret  permettant de solliciter de nouvelles ressources pour lever les freins et développer la confiance et l’estime de soi.
  • Solliciter la curiosité et la recherche de ses ressentis par un apport de connaissances transmis parfois sous forme d’énigmes et de jeux de pistes pour favoriser la découverte de ses propres ressources.
  • Apprendre à solliciter les ressources présentes dans son environnement pour permettre d’évoluer à son rythme.
  • Transmission d’un outil concret d’aide à son auto-évaluation permettant la durabilité des effets de la formation et la prise d’autonomie.

2. Organisation de la formation

Chaque module comprend deux options d’organisation différentes :

  • Session en e-learning uniquement en suivant les enchainements. (30 mn par vidéo soit 2 heures environ par session).
  • Séances de formation complémentaire à distance, individuelles organisées selon un schéma type quel que soi le module suivi.

2.1. En session libre en e-learning

Chacun des 4 modules allie des :

  • connaissances simples, transmises dans un vocabulaire accessible à tous et illustrés d’images pour favoriser la compréhension. Les connaissances sont indiquées avant et après la lecture de chaque vidéo
  • vidéos ludiques sans sonorité et uniquement animées d’illustrations. 4 vidéos par module soit 16 vidéos au total.
  • exercices pratiques pour s’approprier les connaissances de base et solliciter ensuite ses propres ressources. Les informations transmises donnent des indices à retrouver soi-même dans son quotidien pour favoriser la prise de conscience de ses freins et stimuler une évolution de la confiance et de l’estime de soi.
  • cas pratiques vécus dans son quotidien. Les vidéos et les exercices pratiques construisent des repères qui sont ensuite utilisés par l’apprentissage des situations vécues.
  • Evaluation de chaque session e-learning en fin de chaque mini-parcours.

Aucune frontière de langue, les informations présentes le long du parcours peuvent être traduites à l’identique de la page que vous lisez actuellement.

La durée théorique de la formation par module e-learning est de deux heures (30 mn par vidéo environ), soit 8 heures au total. Cependant aucune durée de temps n’est posée. Les vidéos sont accessibles 24h/24 et 7 jours/7 sans limite de relecture. Ce sont les besoins qui guident la durée.

2.2. Séances de formation complémentaires individuelles en visio-conférence avec la conceptrice du parcours.

  • Une séance de présentation réciproque et des règles du fonctionnement du parcours en visio-conférence. Prise des rendez-vous et explications sur l’organisation des séances en visio-conférence qui ne demandent que l’utilisation d’une simple adresse mail. (1 heure).
  • Une séance de formation complémentaire après chaque session e-learning sous forme d’atelier d’une durée de deux heures permettant d’échanger, d’approfondir les connaissances et vérifier les repères identifiés dans le quotidien. (4 ateliers au total soit 8 heures pour le suivi complet du parcours, 6 heures pour l’orientation, 4 heures pour l’épreuve et 2 heures pour l’auto-coaching ).
  • Une évaluation à l’issue de chaque séance de formation à distance. (10 mn).
  • Deux séances supplémentaires d’une heure chacune sont possibles en post-parcours pour soutenir l’utilisation de l’outil de prise de confiance en soi acquis pendant la formation (auto-coaching).

La prise d’un rendez-vous pour une séance de formation complémentaire est possible également à tout moment du parcours grâce à la fiche contact présente sur la droite de la page. Pour l’organisation en langue étrangère, une prise de rendez-vous est également possible. Vous construisez vous-même le soutien

Le temps total attribué à la participation du parcours des 4 modules (hors temps e-learning) est de 11 heures, 9 heures pour 3 modules, 7 heures pour 2 modules, 5 heures pour un module.

La durée du parcours varie entre deux et trois mois environ en fonction du nombre de modules choisis (une séance toutes les deux semaines environ).

4. Résultats attendus :

  • Stimuler la motivation par le jeu de la curiosité et par le caractère ludique de la formation
  • Prendre conscience de ses freins,  pour permettre de trouver ses propres ressources.
  • Favoriser la prise de décision éclairée du ou de la stagiaire dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.
  • Progresser en toute autonomie en fonction de ses besoins.
  • Acquérir un outil d’auto-évaluation de ses besoins et s’en servir de manière habituelle.

5. Achat

Le cout d’achat d’une session de 4 vidéos est de 40 euros payable juste au moment de l’inscription sur la page e-learning. Il est possible ainsi d’étaler le paiement en fonction de vos besoins au fur et à mesure de la lecture des vidéos.

La signature d’une convention et d’un règlement intérieur est obligatoire. Les documents sont accessibles en début de session e-learning ou sont transmis à l’occasion de la première séance de soutien.

Le cout d’un atelier de soutien d’une heure est de 50 euros et de deux heures de 100 euros payable ci-dessous.

Le cout total du parcours en e-learning des 4 modules est de 160 euros.

Le cout total des séances de soutien pour 4 modules est de 550 euros, pour 3 modules 450 euros, pour 2 modules 350 euros, pour un module 250 euros.

L’accès au parcours en e-learning s’effectue ici.

Pour toutes questions supplémentaires ou rendez-vous, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact présent en haut à droite de la page.

Le paiement d’une séance de soutien sollicitée à distance s’effectue par avance en totalité après la prise de rendez-vous. A défaut de paiement, le rendez-vous ne pourra pas avoir lieu. Le paiement est accessible ci-dessous.

En cas de participation financière par l’employeur, un paiement est possible par RIB après signature d’un devis faisant office de bon de commande.

Le paiement de chaque module se fait à l’aide des boutons de paiement présent sur chaque page descriptive des modules.