
Le lien mère-enfant représente le cordon ombilical par lequel circulent tous les échanges entre une mère avec son enfant. Il ressemble à un lien d’intrication quantique. Même si il n’existe plus après la naissance, d’autres liens l’ont remplacé. La nature a horreur du vide et suit toujours le même ordre afin de maintenir le même équilibre qu’au moment de la conception. En l’absence de cet équilibre les excès se remplissent. “Le trop” sera toujours compensé par autant de “pas assez”. Si les excès disparaissent, un nouvel équilibre se crée.
Le bébé qui nait a besoin d’espace, de se sentir lui-même en sécurité pour assurer sa propre autonomie de survie avec l’aide de ses parents au départ puis seul petit à petit. Aussi bien la mère que le père participent à la fabrication de cette protection. En son absence, des peurs s’insinuent dans la personnalité de l’enfant. Le mental et la conscience fabriquent ensemble des nœuds que l’enfant ne souhaitera pas découvrir pour cacher la douleur de la réalité.
Chaque parent a la possibilité de choisir son devenir sans être soumis en excès des liens d’attraction avec leurs enfants ou à défaut à leurs absences. Cette volonté de détachement du lien de parenté sans aucune culpabilité ou au contraire rancœur pour soi ou son enfant est un acte d’amour ultime pour soi mais également pour son enfant et ses propres parents.
Seul le parent peut améliorer le lien avec son enfant tant que ce dernier n’a pas pris conscience des possibilités qui lui sont également offertes pour prendre soin de lui.
L’absence de dépendance ou d’indépendance entre l’enfant et ses parents est avant tout un objectif d’autonomie à atteindre. Le chemin pour y accéder nécessite d’avoir la volonté de comprendre les conséquences de l’environnement sur les comportements. Les clés pour y accéder sont à l’intérieur de soi.