
L’acceptation est la capacité du corps humain et de la conscience à s’ouvrir à soi et aux autres, tout en restant centré sur sa force intérieure pour accepter chaque déni révélé, à conditition d’avoir la volonté de les rechercher. Elle est l’inverse de la volonté de se soumettre à soi et aux autres, sans chercher à comprendre les raisons de ses douleurs morales et/ou physiques.
Le déni est le médicament anti-douleur fabriqué par le corps humain pour refuser une vérité difficile à accepter. L’acceptation est le sérum permettant l’élimination du déni, des peurs et des comportements associés, comme le doute ou les certitudes.
L’acceptation nécessite quelques précautions pour ne pas qu’elle devienne une auto-flagellation par peur d’aller chercher le véritable déni. Un ensemble de vérités oubliées peut en cacher d’autres plus profondes. La plongée sous marine devient alors une nécessité pour retrouver les fils conducteurs qui relient chaque vérité entre elles. Rien n’est jamais tout noir et rien n’est jamais tout blanc. Il existe des multitudes de nuances entre les deux.
Trouver ses dénis c’est comme essayer de chercher une aiguille au milieu d’une botte de foin. Il existe un risque important de se perdre dans les méandres du mental ou dans le labyrinthe du minotaure sans jamais trouver le fil d’Ariane pour se retrouver.
Prendre soin de soi est avant tout un moyen d’accepter que la vie n’est jamais toute rose ou toute noire mais qu’il existe bien d’autres nuances comme celles d’un arc en ciel. Le meilleur moyen de trouver les vérités cachées est de suivre ce qui semble le plus juste pour soi, mais en acceptant la réalité de la vie et de se confronter à chaque épreuve. L’écoute des sens devient alors une nécessité pour prendre des décisions et agir en toute sécurité.