L’ignorance de soi

L'ignorance de soi

L’ignorance de soi pourrait être résumée au besoin permanent de vouloir sortir de sa bulle de protection et se mettre en danger, ou ne jamais en sortir par peur de s’exposer. Les deux comportements sont aussi imprudents l’un que l’autre et ne permettent jamais de prendre soin de soi d’une toute autre manière.

La vie n’attend personne. Elle prend son chemin malgré tout. Monter dans son train et oser affronter les épreuves avec des précautions est moins dangereux que de ne jamais vouloir monter dans le train pour ne jamais rien vivre.

Rester dans l’ignorance de soi ne signifie pas être totalement sans capacité pour voir la réalité. Des limites inconscientes existent et empêchent d’agir véritablement pour soi. D’autres peurs plus importantes peuvent prendre alors le relais et poussent tout individu à poursuivre sa vie en s’ignorant totalement.

L’ignorance de soi est un excès de mise en danger de soi, même si les besoins physiologiques sont assurés . Elle est créée par le mental pour ignorer toutes les douleurs oubliées qui prennent la forme de dénis importants. Il n’y a jamais un comportement qui protège d’un risque : un train en cache toujours un autre. Seule une réelle prise de conscience de ses propres capacités permet de sortir totalement de l’ignorance de soi.

Allez au delà de l’ignorance de soi nécessite d’aller rechercher tout ce qui se cache derrière chaque émotion et ressenti physique. Vivre chaque épreuve de vie en prenant conscience des raisons profondes de leurs existences est la certitude de ne plus jamais s’ignorer.