
La douleur peut représenter aussi bien les maux du corps que ceux de l’esprit ou douleur morale Vous pouvez n’avoir aucune explication sur les raisons de sa présence. Votre corps réagit à un ensemble d’indices qu’il a repérés via tous les sens (vision, odorat, gout, toucher et ouïe).
Vous pouvez comparer la douleur morale à une brûlure intérieure. Elle a exactement les mêmes effets qu’extérieurement lorsque vous vous brûlez la peau. Vous voyez une plaque rouge apparaître.
La douleur morale est invisible et pas toujours perceptible par la conscience. Elle représente un déni ou refus de vérité. La douleur physique est très perceptible et n’est que le reflet de toutes les douleurs intérieures qui n’arrivent plus à être ressenties par la conscience. Le corps physique prend alors le relais.
La moindre douleur physique est à prendre au sérieux même si vous êtes tenté de trouver une excuse “ce n’est rien”. Votre mental agit pour détourner votre attention par peur. Il est toujours nécessaire d’explorer chaque douleur pour trouver son origine.
La souffrance a différentes origines : traumatisme, accident, agression, maladies, mal-être … Elle n’est jamais à prendre à la légère.